Sylvain Abrial

Formateur / Facilitateur - Co-gérant

Sylvain Abrial a évolué pendant 20 ans dans les champs de l’éducation populaire et de la coopération internationale (Europe, Maghreb et Moyen Orient), autour des enjeux de la jeunesse, de l’éducation non formelle et de l’action sociale.

Avec des études en langues, une expérience professionnelle transnationale, il s’est empreint d’une approche interculturelle. Il a également développé une vision de la société tournée vers l’émancipation, l’inclusion, la citoyenneté active et le renouvellement démocratique. Animateur, coordinateur de projets associatifs, manager d’équipes, formateur au sein d’équipes internationales, son parcours et ses rencontres diversifiées l’ont conduit à co-fonder Kaléido’Scop.

Doté d’un Master II professionnel « politiques sociales et développement territorial », de l’ensemble de l’expérience accumulée mais aussi d’un rôle de co-gérant-associé de la SCOP, il a développé une double approche métier au sein de la coopérative: Facilitateur d’intelligence collective et de dispositifs participatifs & formateur pour adultes sur différentes thématiques (interculturel et inclusion, outils et postures de la participation, travail d’équipe, conduite de projets, économie sociale et solidaire,…).

Il agit dans l’action publique auprès de collectivités territoriales, dans le champ de la participation citoyenne et du renouvellement démocratique ou au sein de collectifs professionnels (essentiellement dans l’ESS) dans les champs de la gouvernance partagée et la conduite du changement.

Aujourd’hui, il est également maître de conférence associé à l’université Jean Monnet dans le pôle Economie Sociale et Solidaire et innovation sociale. Il intervient en licence professionnelle et en Master II et coordonne le lien entre l’université et le milieu professionnel de l’ESS.

Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai.
Benjamin Franklin