Vers des parcours cohérents d’apprentissage du Français sur l’Eurométropole de Strasbourg

2017

Intervention :
Etude - Accompagnement - Design Thinking

Champs thématiques :
Approche inclusive et interculturelle Lutte contre les discriminations Insertion et emploi Accès aux droits

Notre approche

L’apprentissage du français est un service essentiel pour les personnes allophones ou illettrées : il s’agit à la fois d’un droit et d’un socle nécessaire pour l’accès aux autres droits, pour l’insertion professionnelle, l’exercice de la parentalité, la sociabilité,  la participation à la vie citoyenne.

Plusieurs acteurs interviennent dans les parcours d’apprentissage du français : OFII, associations, organismes de formation privés, formateurs.trices indépendant.e.s, intervenant.e.s avec des approches alternatives… La reconnaissance de la qualité des cours dispensés dépend souvent du positionnement social de ces acteurs vis-à-vis des institutions. De plus, l’offre de cours est inégale selon les territoires, les statuts des personnes, les niveaux souhaités.

Dans ce paysage complexe, il n’est pas toujours facile pour les personnes ayant besoin d’apprendre le français de se repérer : cours complets, non-éligibilité à cause de son statut, manque d’informations, difficulté à concilier la formation avec ses autres activités quotidiennes, …

Face à ce constat, l’Eurométropole de Strasbourg a souhaité réaliser une étude prospective permettant de redéfinir l’organisation des parcours d’apprentissage du français en partant d’une meilleure connaissance des parcours et des besoins des personnes concernées.

Conduite par une équipe pluridisciplinaire (Kaléido’Scop, Indivisible, Détéa), regroupant des compétences et expertises en sociologie, design, facilitation et interculturalité, l’étude a permis d’impliquer et de croiser les regards d’apprenant.e.s, de non-usagers, de professionnel.le.s concerné.e.s et de décideur.se.s.

Au-delà d’une meilleure appréhension de la problématique et des réalités de terrain, une approche de “design de services” a permis de viser l’élaboration de scénarios de transformation concrets et expérimentaux. En partant du terrain, le parcours usager a été repensé et maquetté pour illustrer comment une articulation bien précise de compétences et d’outils peut être mise au service d’une vision politique.

Une feuille de route a été proposée au comité de pilotage et validé par celui-ci en fin de mission, en devenant la base d’une expérimentation des préconisations en 2017-2018.

Les éléments-clés de notre approche :

  • Une étude qualitative « centrée usager » et une démarche de design de services
  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Un pari participatif : croiser les regards d’acteurs de terrain,
    d’usagers, de techniciens et élus
  • Du diagnostic aux scénarios : repenser puis maquetter le parcours usager
  • Une feuille de route opérationnelle pour tester le scenario retenu

L’équipe projet