Accompagner l’accueil des personnes en migration

Concevoir l’hospitalité à l’échelle des territoires

Notre démarche

Depuis plusieurs années, les engagements individuels, collectifs, informels et politiques se sont révélés essentiels pour inventer des solutions aux besoins d’accueil des personnes en migration. On a ainsi vu émerger sur tout le territoire national, dans les espaces ruraux et urbains, des formes d’organisation citoyenne pour apporter des réponses concrètes, matérielles et humaines, au besoin d’accueil. Dans le même temps, de nombreuses collectivités territoriales cherchent des marges de manœuvre pour intervenir dans ce champ, qui relève largement des compétences de l’Etat.

Pour soutenir ces démarches, nous proposons un accompagnement basé sur les spécificités de chaque contexte socio-territorial, ainsi que sur la coopération avec les personnes concernées, les habitant·es et les organisations de la société civile.

Nous pouvons ainsi soutenir la définition de politiques publiques d’accueil et d’hospitalité, en mobilisant les ressources disponibles au sein des collectivités territoriales ou des organisations, et l’énergie et les compétences des citoyen·nes.

Nous accompagnons également les services publics dans leurs efforts d’adaptation aux réalités et besoins des personnes en migration, ainsi que dans le développement d’actions ou de projets tels que les cartes de citoyenneté locale, les lieux et services dédiés à l’accès aux droits des personnes étrangères, des espaces de participation citoyenne, …

Nous pouvons apporter un appui extérieur aux projets associatifs ou des organisations de l’économie sociale et solidaire, à travers la formation, l’évaluation, la recherche-action-participative, le conseil, le soutien à la création d’alliances.

Les intervenant.es qualifié.es