Approche inclusive et interculturelle

Les démarches inclusives s'inscrivent dans une approche globale, articulant renforcement du pouvoir d'agir des personnes en situation d'exclusion, prise en compte de la pluralité des vécus et des manières d'être au monde, travail de fond sur l'égalité réelle.

Notre démarche

Nos interventions pour l’accompagnement de démarches inclusives sont centrées sur l’interaction entre individus et environnements (organisations, services, institutions, dispositifs, …). Chaque personne dispose de ressources potentielles pour la société et les organisations. Prendre conscience de cette diversité, c’est le point de départ pour construire des services et modalités d’organisation inclusifs, en luttant activement contre les exclusions.

L’interculturel, apprendre à se décentrer

L’approche interculturelle commence par l’adoption d’un regard conscient de nos filtres de lecture de la réalité qui nous entoure, qui conditionne notre relation à l’autre. Ce regard se traduit ensuite en savoir-être et savoir-faire dans la pratique professionnelle et dans les interactions quotidiennes : se décentrer, s’ouvrir aux cadres de référence de l’autre, négocier ensemble les conditions de l’échange.

Au-delà de la dimension interpersonnelle

Dans nos interventions, nous ne nous arrêtons pas à la dimension interpersonnelle : en inscrivant l’approche interculturelle dans une démarche inclusive, nous interrogeons la conception d’un environnement, d’un service, les rituels et les codes implicites qui régulent son fonctionnement, les exclusions qui peuvent être fabriquées.

Penser des systèmes ouverts à toutes et tous

Par l’analyse, l’apport d’un cadre conceptuel et méthodologique, l’expérimentation, nous accompagnons les organisations, les professionnel.les et les collectifs dans le renforcement de leur capacité à être ouverts à toute personne.

Les intervenant.es
qualifié.es

Sociologue praticienne et formatrice / Co-gérante 06 30 96 36 40
s.mattia@kaleido-scop.eu

Juriste, formatrice et accompagnatrice de projets 06 18 09 84 90
j.clauzier@kaleido-scop.eu

Formateur, facilitateur et accompagnateur des transformations 06 11 87 72 38
y.crespel@kaleido-scop.eu