Accompagnement du plan « Lyon, ville hospitalière »

2022-2023

Intervention :
Accompagnement de politique publique

Champs thématiques :
Approche inclusive et interculturelle Lutte contre les discriminations Accès aux droits

Notre approche

Penser l’accueil à l’échelle d’une municipalité signifie prendre place dans un contexte global de mouvements de population qui font émerger des formes de “présence au monde” qui, si elles ne sont pas nouvelles, restent néanmoins peu intégrées dans la conception même de l’action publique. Ces présences, aux ancrages souvent précaires, sont une réalité extrêmement concrète dans nos territoires, néanmoins les institutions locales ne disposent pas de toutes les marges de manœuvre pour relever les défis qu’elles apportent.

Composer avec cette réalité sociale implique de se doter des capacités d’agir nouvelles, pour créer des réponses dans le temps court. Le principal levier pour cela est la réunion des moyens et compétences à disposition dans un travail en transversalité : entre différents échelons d’action publique et entre différents services de la collectivité elle-même.

La société civile joue aussi un rôle essentiel dans l’accueil : l’engagement citoyen et associatif se manifeste dans des actions directes, telles que la création de solutions d’hébergement ou le soutien dans l’accès aux droits. Pour que ces actions ne restent pas « à côté » ou « à la place » du service public, avec les problèmes de fond que cela engendrerait, il est, là aussi, nécessaire d’approfondir le dialogue et de réunir les forces.

L’engagement pour faire de Lyon une ville hospitalière, plus inclusive et solidaire est central dans le projet de l’actuelle équipe municipale depuis 2020, année de création d’une délégation hospitalité et d’adhésion de la collectivité à l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants).

Après avoir élaboré un plan d’orientations stratégiques en concertation avec les acteur.trices de la société civile, la collectivité nous a confié une mission d’accompagnement afin d’identifier des leviers d’intervention concrete.

Cet accompagnement a d’abord pris la forme d’ateliers réunissant différentes parties prenantes en interne à la municipalité et de la société civile, pour permettre l’analyse et l’idéation collectives. Cela a été complété par des temps de travail en interne à certains services (CCAS, direction des sports, …) et des échanges avec des acteur.trices engagé.es.

Ce travail a abouti dans l’élaboration du plan « Lyon, ville hospitalière » qui a été voté au conseil municipal en mars 2023.

Ce plan comprend 50 mesures pour l’accueil et l’hospitalité, dont certaines sont déjà mises en œuvre par la mission égalité et hospitalité ou les services compétents de la ville, d’autres sont en phase projet.

Les spécificités de l'approche :

  • Un travail qui a mobilisé plusieurs services de la collectivité, mettant en avant la dimension transversale de la notion d’hospitalité
  • Un plan conçu à partir d’une prise en compte globale des besoins des personnes concernées, qui ne sont pas hiérarchisés mais considérés dans leurs interdépendances

L’équipe projet

Accompagnement de projets participatifs & animation de réseaux 06 70 19 33 48
j.monroux@kaleido-scop.eu

“Nous sommes aujourd’hui dans l’apprentissage, dans la construction d’un monde où des gens circulent dans tous les sens, où il faut accueillir, faire de la place, c’est un état de fait. La cacophonie est ce qui s’entend d’une oreille extérieure, alors qu’au contraire, observée de l’intérieur, il existe une harmonisation possible, qui se construit dans la négociation, une certaine politique, une certaine entente entre les personnes qui sont là, à partir du moment où elles communiquent”
Michel Agier, Les migrants et nous. Comprendre Babel