GEPI, Groupe d’Evaluation et de Participation pour l’Insertion

2019-2021

Intervention :
Accompagnement - Animation - Conseil

Champs thématiques :
Insertion et emploi Accès aux droits Lutte contre les discriminations Intelligence collective

Notre approche

Le GEPI est un espace participatif d’analyse de la politique publique d’insertion et de construction de solutions par les personnes en insertion (notamment les personnes bénéficiaires du RSA). Sa création en 2019 par la Métropole de Lyon s’inscrit dans une volonté plus large, affirmée dans le Plan Métropolitain pour l’Insertion et l’Emploi, de faire évoluer la gouvernance de l’insertion sur le territoire en favorisant l’implication citoyenne et en mettant à profit le savoir d’expérience. Kaléido’Scop a été missionnée en 2019 pour l’accompagnement de ce chantier. Nous avons d’abord co-élaboré, avec la Direction Insertion et Emploi, la stratégie générale et l’organisation de la démarche : mobilisation, structuration des sessions, liens avec les actions en cours au sein de la Direction Insertion et Emploi,  gouvernance du projet. Pour chaque session nous assurons la mobilisation des personnes concernées, la conception du déroulé des sessions, leur animation, les restitutions, l’analyse et la formulation de recommandations pour l’intégration des GEPI au sein des différentes instances de gouvernance de l’insertion de la Métropole de Lyon.

Nous mettons également en œuvre les conditions (transparence et accessibilité de l’information, gestion du groupe, méthodes de travail adaptées, accompagnement du porte-parolat) qui permettent aux membres du GEPI de monter en compétence à partir de leur savoir d’expérience et dans une visée d’intérêt général. Chaque session du GEPI est un parcours thématisé comprenant plusieurs étapes et des ateliers à géométrie variable en termes de participant.e.s impliqué.e.s. Un comité de suivi spécifique est créé pour porter chaque thématique, de manière à assurer que les institutions dotées de marges de manœuvre pour faire évoluer les dispositifs et les pratiques soient parties prenantes de la réflexion et du dialogue.

Les points forts du projet :

  • Un accompagnement sur la durée permettant une amélioration continue de la méthodologie d’accompagnement.
  • Une approche itérative : analyse de l’expérience individuelle, synthèse critique collective, élaboration de propositions, identification de marges de manœuvre, suivi de chantiers expérimentaux.
  • Un travail à deux niveaux : renforcer les capacités des personnes en insertion pour porter des sujets d’intérêts général, permettre une évolution des dispositifs et des environnements pour qu’ils soient plus inclusifs.

L’équipe projet