Modélisation et pérennisation du Pack « Emploi-Logement » en Seine St Denis

2021 - 2022

Intervention :
Accompagnement au changement d'échelle

Champs thématiques :
Insertion et emploi

Notre approche

Le Pack Emploi – Logement est une initiative expérimentale d’innovation sociale proposée au sein du mouvement Hlm et mise en place par l’Office Plaine Commune Habitat en Seine St Denis. Soutenue par l’Union Sociale pour l’Habitat, elle consiste à proposer un accompagnement intensif vers l’emploi couplé à un accompagnement vers le logement, à des jeunes diplômés résidant sur le parc social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour la coopérative de stratégies d’innovations sociales Coopésia, Kaléido’Scop a contribué à la qualification de l’innovation et la définition des hypothèses de pérennisation et d’essaimage du Pack Emploi-Logement, sur le territoire de Plaine Commune comme sur d’autres territoires.

La méthodologie suivie a consisté à alterner analyses documentaires, entretiens avec les acteurs socles du Pack, focus groupes avec des jeunes bénéficiaires du dispositif ainsi que des séances de co-construction du cadre de pérennisation et d’essaimage avec l’ensemble des parties prenantes.

Les points forts

  • Un accompagnement vers l’emploi et vers le logement, par des acteurs reconnus et très mobilisés
  • Pour le public des jeunes diplômés visant l’accès à un emploi qualifié
  • Favorisant la décohabitation
  • Porté par un bailleur engagé
  • Un « SAV » jusqu’à l’emploi, couplé avec la présence d’entreprises attractives du début à la fin

 

L’équipe projet

Consultante en Innovation Sociale et Facilitatrice 06 98 34 66 29
e.groues@kaleido-scop.eu