Lou Cartet-Dupuy

Facilitatrice (graphique) de Projets Participatifs

Site web : https://letraitdelou.fr/

Le Trait de Lou est une structure qui accompagne l’intelligence collective à se déployer. Portée par Lou Cartet-Dupuy, elle œuvre pour une participation effective des parties prenantes aux décisions publiques qui les concernent, en particulier dans le cadre de projets urbains et de transformation de territoire. Le Trait de Lou propose de nombreuses possibilités de représentations graphiques d’idées, d’espaces et de concepts pour vous accompagner dans votre projet. Le dessin est au coeur de son approche, comme outil de facilitation, de dialogue et de représentation.

• Un parcours pluriel

C’est en étant curieuse … que l’on devient paysagiste ! Habitée par l’envie de travailler au contact du végétal et de comprendre davantage les territoires qu’elle habitait, Lou Cartet-Dupuy a étudié le paysage pendant 5 ans. Au-delà d’un métier, cela représente une approche sur le monde dans lequel nous évoluons : en exerçant notre capacité d’observation, nous aiguisons notre regard. Liant technique et artistique, elle détient une large boite à outils pour analyser, dialoguer et travailler avec les acteurs d’un territoire autour de projets locaux et bénéfiques à celui-ci. Elle s’interrogeait néanmoins sur la place des habitant.e.s, pour lesquel.le.s nous dessinions des espaces de vie commune, au sein du processus de projet de territoire. Elle intègre alors un master en Ingénierie de la concertation. En parallèle de l’approche théorique de la participation citoyenne (sociologie, sciences politiques), elle a appris à concevoir une démarche participative, découvert des outils d’animation et rencontré de nombreux professionnel.le.s.Lou Cartet-Dupuy a ensuite intégré une association accompagnant l’émergence et la concrétisation d’initiatives citoyennes, ce qui lui a permis de déployer et expérimenter de nombreuses postures de facilitatrice.

Convaincue que les territoires et plus largement, la vie en société, ne se construiront pas de manière juste, écologique et solidaire sans la participation des habitant.e.s et portée par des valeurs fortes autour de la solidarité et la justice sociale, elle s’attèle depuis plusieurs années à accompagner l’intelligence collective.Elle exerce principalement dans le champs de l’évolution des villes et des territoires car elle croit que d’énormes enjeux y prennent place (habiter, se nourrir, se déplacer…) mais elle décline certaines de ses pratiques en fonction des missions.

• Le dessin comme fil rouge

Les activités du Trait de Lou gravitent autour du dessin, ou plutôt, le dessin fait lien et guide son travail. Il l’accompagne depuis de nombreuses années, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Comme l’écrit Étienne Appert dans son livre penser, dessiner, révéler, « Le propre du dessin c’est d’accompagner la pensée » p.33

Elle dessine plus facilement qu’elle n’écrit. Au travers de cette pratique, elle crée des liens, du dialogue avec pleins de personnes et de métiers différents, en travaillant à rendre accessible ses activités au plus grand nombre, notamment en matière de supports, mais aussi de restitution.