Co-animation d’ateliers d’urbanisme participatif dans des territoires ruraux

2022-2024

Intervention :
Concertation acteurs urbanisme - projet de territoire

Champs thématiques :
Urbanisme participatif Transition écologique et sociétale Participation et concertation

La mission

En partenariat avec le POLAU (Pôle Arts et Urbanisme), mandataire du groupement, nous déployons des ateliers flash dans différents territoires français.
Les ateliers flash prennent place dans la démarche Atelier des Territoires menée par la DGALN (Direction Générale du Logement, de l’Aménagement et de la Nature) du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Ils sont définis comme suit L’Atelier Flash vise à mobiliser, faire participer et fédérer les acteurs locaux autour d’une vision prospective, d’un projet de territoire et d’un plan d’actions. L’Atelier Flash est un outil d’ingénierie de projet d’aménagement durable au service de la transition écologique et du développement territorial. A mobiliser en amont de la phase d’avant-projet, il permet aux collectivités de se doter d’une esquisse de plan-guide stratégique à visée opérationnelle, lequel se décline en une feuille de route définissant les grands axes d’intervention et les actions-clés à mettre en place. Celles-ci sont organisées par thématique et par niveau de priorisation.

Kaléido’Scop accompagne le POLAU dans la préparation, l’animation et la restitution de ces ateliers flash des territoires. Préparation : Logistique, Entretiens avec des acteurs du territoire, immersion documentaire, Co-écriture d’une « note de problématisation » et illustrations de principes, Déroulé et outils d’animation, Animation : 3 jours sur place avec une visite de site, diagnostic en marchant ; temps en sous-groupe, prospective et atterissage concrêt, restitution in situ Restitution :Relecture du texte ; Illustration pour le livrable (édité sous forme de journal imprimé et sous forme de dossier numérique)

Territoires dans lesquels nous sommes intervenues :
Torreilles (Pyrénées Orientales) : le devenir de la cave coopérative, Montpon-Ménestérol (Dordogne) : un parc habité, Plouaret (Côte d’Armor), vers un nouveau pôle gare ; Plestin-les-Grèves (Côtes d’Armor) : un port parc ? ; L’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne) : le devenir de l’ancien collège ; Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) : la friche des tarares ; Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) : un nouveau pôle gare ? ; Laigné et Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe) : vers une fusion heureuse

Points forts

  • Une méthodologie adaptée à chaque territoire
  • Un dispositif à l’échelle nationale
  • Un format ‘flash’ contribuant à la synergie du groupe crée à l’occasion de chaque atelier (3 jours de workshop)

L’équipe projet

Facilitatrice (graphique) de projets participatifs 06 79 74 81 16
letraitdelou@kaleido-scop.eu