Participation et concertation

Participer, prendre part, contribuer, agir de concert, produire ensemble… sont devenus des passages obligés dans les projets qui font société.

Notre démarche

Prendre sa part du dialogue public

Dans la fabrique de la ville, dans le développement des territoires, dans les organisations, dans les collectifs, l’injonction à la concertation se fait sentir. Il y a un vrai besoin et une appétence des habitants, des acteurs de terrain, des salariés, des citoyens à prendre part au débat, à être pleinement partie prenante de la politique publique ou de la stratégie de l’organisation.

L’envie d’agir

Mais comment transformer l’injonction ou l’envie en pratique concrète ? Comment faire en sorte d’aller plus loin, d’être plus ambitieux en élevant le niveau de participation bien au-delà d’une simple collecte de paroles et d’avis ? Nous accompagnons tout dispositif ou démarche qui permet de construire collectivement un dialogue démocratique en contribuant activement au projet d’un territoire ou d’une organisation. Par des outils mobilisant l’intelligence collective et la créativité, nous facilitons la co-production d’une expression partagée sans occulter les postures individuelles. Nous faisons en sorte que cette parole soit portée, entendue et rapportée.

Les intervenant.es
qualifié.es