Urbanisme participatif

L’urbanisme participatif vise à placer la contribution citoyenne à tous les stades du projet urbain : de la définition à sa mise en oeuvre, les usagers et citoyens doivent pouvoir contribuer activement !

Notre démarche

Un changement de paradigme

L’urbanisme participatif constitue un changement de paradigme en matière de conception des projets d’aménagement. Il nécessite de mettre en place des règles claires et un périmètre délimitant la nature des éléments débattus et l’intégration des productions ainsi réalisées.

Des méthodologies créatives et contributives

À travers la mobilisation de méthodologies créatives et contributives, il permet de prendre en considération l’expertise d’usage dans les projets, de travailler en regards croisés les notions de besoins et de contraintes de l’ensemble des parties prenantes.

L’implication des citoyens

Il offre la possibilité d’impliquer les citoyens dans la transformation territoriale et d’acculturer les participants à la logique de projet, de travailler l’appropriation et de faire émerger in fine des projets augmentés répondant mieux aux attentes et besoins des habitants et usagers.

Les intervenant.es
qualifié.es

Assistant Maîtrise d'Ouvrage et d'Usage - Accompagnateur de projets hybrides 06 27 78 42 10
t.poisson@kaleido-scop.eu

Chargée de projets communication, concertation & éco-responsabilité 06 62 50 01 06
m.poitau@kaleido-scop.eu

Accompagnatrice des transformations de territoires et de politiques publiques / Co-gérante +33 (0)6 18 02 82 66
c.chateauvieux@kaleido-scop.eu