Evaluation qualitative d’un parcours de remobilisation des personnes éloignées de l’emploi

2021 - 2022

Intervention :
Evaluation

Champs thématiques :
Insertion et emploi

Une démarche participative forte

L’Association Mission Insertion Emploi du Boulonnais (AMIE – service d’emploi de la ville de Boulogne-sur-Mer (Hauts de Seine)) a élaboré et mis en place, à travers un accompagnement innovant, un parcours de remobilisation des personnes éloignées de l’emploi intitulé « Parcours MOAAA – Mes Orientations, Aspirations, Aptitudes et Attitudes ».

Celui-ci a pour objectif la création d’un parcours co-construit entre le/la participant.e,, le/la conseiller-e en emploi, ainsi que les sphères emploi et formation, afin de mieux répondre au marché actuel de l’emploi. Il vise à permettre à chaque « parcourant.e » d’identifier et prendre conscience de ses savoir-être et d’en acquérir de nouveaux afin, qu’à la sortie du parcours, l’acquisition de l’ensemble des savoir-être ait pu être validée par les parties-prenantes du projet (notamment dans le cadre de mises en situation de travail) et facilite la dynamique d’insertion professionnelle.

Pour la coopérative de stratégies d’innovations sociales Coopésia, Kaléido’Scop a réalisé l’évaluation qualitative des premiers résultats de l’expérimentation du MOAAA et élaboré des préconisations d’ajustements pour son élargissement en 2022. La méthodologie d’évaluation a accordé une place majeure aux retours de l’ensemble des parties prenantes de l’action, parmi lesquelles les « parcourant.es » actuel.les ou passé.es du MOAAA.

Des points forts

  • Un parcours imaginé suite à un travail de co-construction avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi du territoire
  • L’octroi d’une « carte d’identité » professionnelle des savoir-être attendus par les recruteurs du territoire
  • Un impact fort sur la confiance en eux de demandeurs d’emploi vulnérables ou en difficultés d’insertion professionnelle, notamment les jeunes mère isolées

L’équipe projet

Consultante en Innovation Sociale et Facilitatrice 06 98 34 66 29
e.groues@kaleido-scop.eu