Evaluation qualitative d’un parcours de remobilisation des personnes éloignées de l’emploi

2021 - 2022

Intervention :
Evaluation

Champs thématiques :
Insertion et emploi

Une démarche participative forte

L’Association Mission Insertion Emploi du Boulonnais (AMIE – service d’emploi de la ville de Boulogne-sur-Mer (Hauts de Seine)) a élaboré et mis en place, à travers un accompagnement innovant, un parcours de remobilisation des personnes éloignées de l’emploi intitulé « Parcours MOAAA – Mes Orientations, Aspirations, Aptitudes et Attitudes ».

Celui-ci a pour objectif la création d’un parcours co-construit entre le/la participant.e,, le/la conseiller-e en emploi, ainsi que les sphères emploi et formation, afin de mieux répondre au marché actuel de l’emploi. Il vise à permettre à chaque « parcourant.e » d’identifier et prendre conscience de ses savoir-être et d’en acquérir de nouveaux afin, qu’à la sortie du parcours, l’acquisition de l’ensemble des savoir-être ait pu être validée par les parties-prenantes du projet (notamment dans le cadre de mises en situation de travail) et facilite la dynamique d’insertion professionnelle.

Pour la coopérative de stratégies d’innovations sociales Coopésia, Kaléido’Scop a réalisé l’évaluation qualitative des premiers résultats de l’expérimentation du MOAAA et élaboré des préconisations d’ajustements pour son élargissement en 2022. La méthodologie d’évaluation a accordé une place majeure aux retours de l’ensemble des parties prenantes de l’action, parmi lesquelles les « parcourant.es » actuel.les ou passé.es du MOAAA.

Des points forts

  • Un parcours imaginé suite à un travail de co-construction avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi du territoire
  • L’octroi d’une « carte d’identité » professionnelle des savoir-être attendus par les recruteurs du territoire
  • Un impact fort sur la confiance en eux de demandeurs d’emploi vulnérables ou en difficultés d’insertion professionnelle, notamment les jeunes mère isolées

L’équipe projet