Vers une Maison des Femmes sur la Métropole lyonnaise

2020-2021

Intervention :
Accompagnement du projet de préfiguration pour le CIDFF du Rhône

Champs thématiques :
Lutte contre les discriminations Accès aux droits

Notre approche

Kaléido’Scop a été missionnée par le CIDFF du Rhône pour accompagner et animer la préfiguration d’un espace dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur la Métropole de Lyon. Tiers-facilitatrices pour cette démarche multi-acteurs, Simona Mattia et Julie Clauzier ont notamment assuré la conception méthodologique et l’animation des cotech et d’un groupe miroir composé de femmes concernées par les violences.

Le processus de travail contributif et participatif a veillé à faire coexister et dialoguer différents champs d’expertise et expériences, différents enjeux et lectures des violences en tant que problème public, à monter en compétence et en généralité collectivement pour aboutir à des propositions partagées.

La préfiguration a permis de dessiner des propositions concrètes concernant les lieux et espaces, les services proposés, les professionnel.les / métiers à intégrer dans la Maison des Femmes, les publics, la coopération entre les acteur.trices, les principes fondamentaux de fonctionnement.

L’équipe projet

Juriste, formatrice et accompagnatrice de projets 06 18 09 84 90
j.clauzier@kaleido-scop.eu