Action culturelle

Un enjeu fondamental pour la santé démocratique de notre société

Notre démarche

Agir pour la culture

Parce que nous considérons la culture comme un enjeu fondamental pour la santé démocratique de notre société, nous accompagnons les acteurs culturels publics et privés dans la mise en oeuvre de leur projet. Nous sommes engagés pour stimuler et amplifier tous les pouvoirs d’agir, pour donner plus de sens, de cohérence et de lisibilité aux initiatives menées par des établissements ou sur des territoires, pour transformer les réflexions en action culturelle concrète et collectivement partagée.

(ré-)Inventer les politiques culturelles

La politique comme l’action culturelle s’élabore aujourd’hui en plateformes. La mobilisation dans le secteur culturel s’appuie autant sur le désir de faire vivre la culture là où elle est, que sur le plaisir d’être ensemble et de partager l’intérêt de s’investir pour la déployer. A la condition de vigilances partagées aux différentes échelles, s’alimente le dialogue entre les institutions publiques et les initiatives privés, condition importante pour envisager la nécessaire transformation des politiques culturelles.

Des accompagnements sur mesure

Nous vous accompagnons indifféremment par des études, des formations, des recherches-actions, par l’animation de temps créatifs dans vos communautés, par la facilitation de processus créatifs et autres dispositifs originaux (workshop, hackathon, bar camp, living labs), pour la co-conception d’événements et l’organisation de manifestations festives et participatives, …, pour imaginer tous les modes d’action adaptés à vos publics et à vos territoires. Nous mettons nos expériences et notre compétence dans le montage et la réalisation de différents lieux en France, au service de vos projets dédiés pour tout ou partie à la culture – depuis leur émergence jusqu’à leur mise en oeuvre.

Les intervenant.es
qualifié.es

Formateur, facilitateur et accompagnateur des transformations 06 11 87 72 38
y.crespel@kaleido-scop.eu