Accompagner par la facilitation graphique, la cartographie et le dessin

Donner à voir autrement, rendre accessible, faciliter graphiquement, cartographier

Notre démarche

La puissance du dessin au service de projets collectifs
Nous prônons son utilisation pour donner à lire et à comprendre un sujet, une démarche, un processus ; faciliter les échanges d’idées, le dialogue ; restituer les contributions, les points de consensus et de dissensus. Le dessin permet aussi une approche pédagogique, didactique et la bonne mémorisation des informations par le plus grand nombre. « Le propre du dessin c’est d’accompagner la pensée » Étienne Appert, penser, dessiner, révéler.

Le dessin est un langage qui permet de créer des liens entre des personnes, des métiers, des postures. Il rend accessible des sujets complexes et permet d’aller vers des publics éloignés et/ou ne maîtrisant pas la langue française, ou encore les enfants. L’illustration favorise également une communication attrayante et dynamique.

La facilitation graphique comme outil ludique et didactique
La facilitation graphique a de multiples usages : elle s’adapte aux besoins du groupe accompagné afin de réaliser les objectifs fixés. La représentation des idées présente de nombreux avantages à l’instar de la vision d’ensemble qu’elle permet ou de son aspect ludique. Les compte-rendus en facilitation graphique peuvent être fabriqués à la main ou en numérique, en reportage direct ou différé. Le design est travaillé en amont avec les partenaires afin de répondre au mieux à votre demande et de restituer les évènements d’une manière ludique, originale et accessible au plus grand nombre. Si la facilitation graphique est pratiquée en direct lors d’un évènement (séminaire, atelier participatif, conférence…). Une restitution orale accompagne la présentation de la fresque produite en direct afin de favoriser la valorisation, la compréhension ainsi que la mémorisation des participant·es.

 

La cartographie et la représentation des lieux
Un autre usage du dessin est la cartographie : mentale, spatiale, sensible… Nous proposons l’utilisation de la cartographie (participative), dans toute la diversité qu’elle peut revêtir, au service de l’inclusion et de l’ancrage territorial des démarches que nous portons.

La cartographie fait écho aux limites, frontières et aux communs, notions étroitement liées aux territoires vécus par les personnes qui y vivent et s’y déplacent. Ainsi, nous nous servons de la cartographie à la fois comme outils d’animation mais aussi comme support de restitution.

Représenter un lieu permet à la fois de faire une analyse de l’existant et de projeter des intentions, des idées sur ce territoire. Nous pensons cet outil comme un élément d’accompagnement de projets participatifs, notamment en matière d’aménagement de territoires, espaces et d’inclusion.

Les intervenants
qualifiés

Facilitatrice (graphique) de projets participatifs 06 79 74 81 16
letraitdelou@kaleido-scop.eu