Accompagnement du Comité Christiane Faure sur l’éducation populaire

2024

Intervention :
Accompagnement comité mixte pour la Métropole de Lyon

Champs thématiques :
Transition écologique et sociétale Intelligence collective

Notre approche

Dans un contexte marqué par l’accroissement des inégalités, des fractures sociales et territoriales et par la diffusion d’idéologies d’extrême droite, les notions d’éducation populaire, d’engagement et de citoyenneté peuvent renvoyer à différents cadres d’analyse et de conception collectives.

Face à une perte de substance de ces termes et à la volonté de la Métropole de Lyon de (re)définir sa politique publique autour de l’éducation populaire vers un ancrage territorial plus actuel, le Comité Christiane Faure a été créé pour ouvrir un espace de réflexion avec des représentant·es de l’institution, d’associations du territoire et de chercheur·es.

Promouvoir une société plus égalitaire implique de prendre en compte le rôle de l’éducation populaire en la replaçant dans sa visée transformatrice, en particulier vis-à-vis de la société civile (associations, personnes résidant sur le territoire).

En créant le Comité Christiane Faure,  la Métropole de Lyon nous a sollicité pour accompagner leur processus de réflexion en vue d’aboutir à une réactualisation de leur politique publique (rôle de la collectivité, orientations opérationnelles, dispositifs de soutien).

L’accompagnement a pris la forme d’ateliers réunissant les membres du Comité Christiane Faure pour mettre en débat les termes et leurs usages en vue de redéfinir les contours des modalités d’intervention de la collectivité dans le cadre de sa politique publique. Des entretiens avec des collectivités, des associations et des collectifs informels ont été organisés pour nourrir la réflexion du comité. 

Un événement de restitution est prévu en octobre prochain pour présenter les travaux du comité et son cheminement de réflexion. 

Points forts

  • Un processus de travail flexible et adapté en fonction des échanges et des actualités politiques
  • Une volonté d’ancrer les réflexions du comité sur la Métropole de Lyon tout en ouvrant le cadre d’analyse à des pratiques inspirantes et variées d’autres acteurs et territoires
  • Un collectif mixte (chercheur·euses, associations, élu·es, agent·es)

L’équipe projet

Accompagnement de projets participatifs & animation de réseaux 06 70 19 33 48
j.monroux@kaleido-scop.eu

Facilitatrice (graphique) de projets participatifs 06 79 74 81 16
letraitdelou@kaleido-scop.eu