Evaluation du dispositif « Culture-ZSP »

2018

Intervention :
Evaluation - Conseil

Champs thématiques :
Action culturelle Lutte contre les discriminations

Notre approche

Le dispositif « Culture-ZSP », porté par la DRJSCS d’Île-de-France et la Préfecture d’Île-de-France, permet depuis 2016 la création de projets de jumelage entre établissements culturels nationaux et zones de sécurité nationale (ZSP).

Ce dispositif a pour objectif d’infléchir positivement les trajectoires de vie des habitants des quartiers ZSP, et plus particulièrement les jeunes, à travers l’ouverture à des pratiques culturelles et artistiques, et au développement de compétences valorisables dans le domaine professionnel.

Pour la réalisation de l’évaluation de ce dispositif nous avons fait équipe avec Gaëlle Lesaffre, directrice d’études indépendantes spécialisée dans l’action culturelle. L’étude, réalisée à l’issue de la première vague triennale de conventionnement entre établissements culturels et quartiers, visait à analyser les conditions de réussite des projets et les freins, en vue d’un déploiement ultérieur du dispositif.

Un travail d’enquête sur un échantillon de 3 projets a été réalisé en associant les différentes parties prenantes sur les territoires et les publics-cibles. Nous avons mobilisé des méthodes créatives et contributives pour collecter les expériences et analyses des participant.e.s aux projets.

Ce travail a abouti dans la production de 3 rapports d’évaluation détaillés des projets étudiés, d’une synthèse d’évaluation assortie de recommandations pour la conduite de la nouvelle phase du dispositif, et d’outils et indicateurs en vue de la mise en place d’une évaluation « embarquée » des projets tout au long des nouvelles conventions.

Les points forts du projet

  • Une équipe de recherche multi-disciplinaire, articulant différentes expertises
  • Un dispositif d’enquête adapté pour permettre l’expression et la contribution des différentes parties prenantes aux projets, dont des jeunes en situation d’exclusion
  • Des analyses et préconisations formulées en faisant dialoguer différents points de vue sur les projets

 

L’équipe projet

Sociologue praticienne et formatrice / Co-gérante 06 30 96 36 40
s.mattia@kaleido-scop.eu

« S'il y a de l'argent (…) cet argent-là doit avant tout servir auprès des jeunes. On voulait absolument éviter que cette opération se transforme en une opération de communication. »
Porteur de projet