Bilan « Egalité femmes-hommes » de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

2024-2025

Intervention :
Réalisation d'une étude sur les enjeux de l'égalité femmes-hommes dans la lutte contre la privation d'emploi

Champs thématiques :
Oeuvrer collectivement pour garantir l’accès à l’emploi et au revenu décents Lutter contre les exclusions, les discriminations et les violences

Notre approche

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) est une expérimentation lancée en 2016 et élargie en 2021, encadrée par deux lois d’expérimentation et construite autour de la notion du droit à l’emploi. Elle propose notamment de repenser l’emploi à partir des personnes et des besoins territoriaux.

En 2024, le fonds ETCLD a commandé huit études ciblées dans le cadre du bilan de l’expérimentation. Il a confié à Simona Mattia et Mathilde Aladame de Kaléido’Scop la mission de réaliser le bilan thématique « Egalité femmes-hommes ».

Les questions étudiées

Les données collectées par le Fonds ETCLD dressent le constat d’une surreprésentation des femmes (58%) par rapport aux hommes dans l’expérimentation. Le bilan thématique cherche à comprendre les ressorts de cette surreprésentation : qu’est-ce qui, dans la structuration de l’expérimentation, permet de répondre plus spécifiquement aux besoins des femmes privées d’emploi ? Qu’est-ce que l’entrée dans l’expérimentation apporte à ces femmes ? Par quelles pratiques, quelles formes d’organisation est porté l’enjeu de l’égalité femmes-hommes sur les territoires ?

La méthodologie : produire de la connaissance à partir des expériences des femmes concernées

Simona Mattia et Mathilde Aladame ont articulé l’analyse des données quantitatives collectées par le Fonds avec un travail d’enquête de terrain sur trois territoires très différents sur le plan socio-démographique et du tissu économique (Moulins-Engilbert, Port-Jérôme-Sur-Seine, Lyon 8ème La Plaine-Santy).

Pour cette enquête, elles ont proposé une approche biographique, à la fois en collectif et dans le cadre d’entretiens individuels avec des femmes mobilisées dans le cadre de l’expérimentation (salariées et volontaires). Cette méthodologie a permis de partir des vécus des femmes et de leurs récits pour comprendre les déterminants de la privation d’emploi et les conditions pour rompre des trajectoires d’exclusion. De nombreux entretiens, informels ou semi-directifs, individuels et collectifs ont également été conduits avec des hommes mobilisés, avec les équipes de terrain, les partenaires,  pour une lecture plurielle et située des enjeux de l’égalité femmes-hommes dans chaque contexte territorial.

L’enquête a été réalisé en immersion sur les trois territoires, permettant d’organiser, en plus des entretiens, des temps d’observation, des visites des sites du projet, la participation à des rencontres, la confrontation à d’autres réalités locales.

L’expérimentation, laboratoire de l’égalité femmes-hommes dans la lutte contre la privation d’emploi

Le bilan a fait ressortir plusieurs enseignements de l’expérimentation en matière d’égalité femmes-hommes dans la lutte contre la privation d’emploi.

L’expérimentation fait la preuve que les solutions existent, à condition de changer de perspective sur l’emploi, de repenser les cadres et les normes qui régulent le recrutement, la définition des compétences, les conditions de travail. Il s’agit de concevoir une approche de retour à l’emploi qui prenne en compte les places sociales des femmes et leurs besoins, tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives.

 

 

L’équipe projet

Démarches et études participatives m.aladame@kaleido-scop.eu

« Dans un territoire comme celui-ci, l’expérimentation bouscule les lignes qu’ils ont tracées, et ça fait du bien »
Salariée de l'entreprise à but d'emploi O'ser, Moulins-Engilbert