Co-construction du projet d’établissement – Cimade Lyon

2023-2024

Intervention :
Accompagnement associatif - Lyon

Champs thématiques :
Participation et concertation Gouvernance des organisations Intelligence collective Accès aux droits Approche inclusive et interculturelle

Notre approche

Kaléïdo’scop a accompagné le groupe local de Lyon de la Cimade, association spécialisée dans l’accès aux droits des personnes exilées, dans la définition de sa feuille de route pour les 2 ans à venir : quels axes prioritaires ? Quelles activités à conserver, à faire évoluer, à créer ? Quel avenir pour le bâtiment historique qui doit être rénové ?

4 ateliers en intelligence collective ont été menés auprès des bénévoles et du CA, en collaboration avec Fic’elles et Khadidja Lahlali. Dans un contexte politiquement difficile (réforme du droit d’asile) et de surmenage d’engagement, les ateliers ont permis des échanges constructifs, une relance de la dynamique d’implication, et la production d’un plan d’action partagé et concret pour les 2 prochaines années.

Les points forts

  • des outils d’animation ludiques et efficaces, sur la base de plans simplifiés, de cartes d’activités…
  • une place et une ouverture aux grands enjeux et questionnements de fond, à la diversité des modes d’implication
  • un apport sur les mutations de l’engagement associatif en France (Fic’Elles)
  • une feuille de route co-construite pour les 4 ans à venir

L’équipe projet

Concertation, démarches participatives et ingénierie pédagogique 07 54 36 26 25
a.muselli@kaleido-scop.eu

"L’animation était excellente, un grand merci. C’était cadré, structuré, efficace ; en peu de temps finalement on a une super base collective pour la suite"