Gouvernance des organisations

Éprouver les relations, adapter les manières d’agir, activer le vivant là où il se cache pour favoriser une évolution consciente de l’organisation, … les défis sont multiples pour déployer une gouvernance qui pilote adroitement, fonctionne efficacement et sait prendre soin.

Notre démarche

Agir en société

A l’instar de la société, les organisations évoluent et se transforment. Dans un monde en pleine transition écologique, économique, sociale et démocratique, nous cherchons à garder la main sur nos destins et interrogeons notre place d’homme et de femme. Pour chacune et chacun, quels que soient son poste et sa responsabilité, il s’agit de donner du sens à son métier, d’apprendre à manager autrement, de savoir coopérer, décider et agir collectivement, pour s’inscrire dans une économie qui réconcilie gouvernance et démocratie.

Organisations et territoires

Répondant aux enjeux de la transition sociétale et des dynamiques d’intelligence collective, et nourris de nos engagements dans l’économie sociale et solidaire, nous oeuvrons à réinventer la gouvernance des organisations, en renouvelant une démocratie interne à l’organisation autant qu’une démocratie reliée au territoire.

Cadres de référence multiples

Éloignés de toute approche dogmatique, nous mobilisons plusieurs référentiels et cadres théoriques pour prendre de la hauteur sur les pratiques, nous adapter en continu et agir au plus près des besoins. Tous sont appuyés par un outillage concret et pratique, testé avec nos interlocuteurs dans les différents projets que nous menons, et appliqués dans le réel. La grande diversité de nos expériences est l’occasion d’engager les organisations que nous accompagnons dans le récit d’une société en mouvement. Les méthodes actives et créatives manipulées sont autant de leviers de réflexion et d’outils pratiques à interroger et adapter dans la pratique, pour faire évoluer les postures.

Les intervenant.es
qualifié.es