ZAC Belleroche : concertation préalable

2021 - OPAC du Rhône

Intervention :
Mise en oeuvre de la concertation préalable à la création de la ZAC du quartier de belleroche à Villefranche-sur-saône / Gleizé / Limas

Champs thématiques :
Urbanisme participatif Participation et concertation

Notre approche

Dans le cadre de la convention pluriannuelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), portée par la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône, l’aménageur OPAC du Rhône a missionné Kaléido’scop pour concevoir et déployer la concertation réglementaire de la ZAC Belleroche et tirer le bilan.
Nous avons donc mobilisé diverses méthodes participatives et contributives pour communiquer et recueillir les réactions/avis sur les grandes orientations du plan guide: webinaire, balades urbaines, ateliers thématiques (espaces publics et circulations), café des écoles et permanences sur site. En cohérence avec notre démarche inclusive, nous sommes également “aller vers” des publics variés (parfois peu mobilisés lors des concertations) grâce à des entretiens spontanés qualitatifs dans l’espace public (enfants, jeunes, non-francophones, mamans, etc.). La rencontre de personnes ressources du quartier était également un enjeu central (associations citoyennes actives, parents d’élèves mobilisés, associations sportives, etc.).

– Communiquer et mettre en pédagogie le projet de ZAC
– Mobiliser une vraie diversité de publics à travers une multiplicité de dispositifs
– S’adapter chemin faisant dans le contexte de crise sanitaire
– Créer un cadre partenarial autour de la concertation au service du projet

L’équipe projet